Dépendances

Fermeture de 40 centres de thérapie

Un effet boule de neige inévitable

Communiqué de presse - AQCID - Association québécoise des centres d'intervention en dépendance

Québec, le 2 février 2015 – L’Association québécoise des centres d’intervention en dépendance (AQCID) dénonce les coupes à l’aide sociale et prévoit la fermeture d’au moins 40 centres de traitement des dépendances dans la province.

La réforme annoncée par le ministre François Blais le 28 janvier dernier entrainera en moyenne un déficit annuel de 150 000 $ par centre. « Ces pertes financières vont forcer la fermeture d’organismes qui sont pourtant à capacité maximale tout au long de l’année », indique Vincent Marcoux, directeur général de l’AQCID. «C’est plus de 800 travailleurs du réseau qui se retrouveront sans emploi », ajoute-t-il.

Dans la population, on parle de 7 320 personnes qui devront chercher de l’aide ailleurs, les listes d’attente s’étirant déjà sur plusieurs mois. « À défaut de recevoir un traitement, ces personnes se retrouveront dans les hôpitaux, les prisons ou pire encore! Ces personnes sont très à risque lorsque l’on parle de suicide » déclare monsieur Marcoux.

Des fermetures couteuses

30 jours de thérapie dans un centre communautaire équivaut financièrement pour le gouvernement à :

  • 2 jours en centre hospitalier;

  • 10 jours en centre de réadaptation en dépendance;

  • 12 jours en centre de détention.

    Les économies que souhaite faire le MESS par ces changements entraineront une augmentation des couts au sein d’autres ministères. C’est pourquoi « l’AQCID interpelle le conseil des ministres à réagir sur la situation étant donné les impacts sociaux qui seront engendrés à la suite de cette réforme » conclut monsieur Marcoux.

    À propos de l’AQCID

    L’Association québécoise des centres d’intervention en dépendance (AQCID) est une association nationale regroupant plus d’une centaine d’organismes communautaires et privés œuvrant en dépendance. Née d’une fusion entre la FCCID et l’ACTDQ, l’AQCID est un interlocuteur dans le réseau des dépendances et un partenaire dans la prestation de services de qualité à la population.

 

 

Source : Claudy Rivard, Responsable des communications This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Téléphone : 418 682-0051 poste 24 - Cellulaire : 581 989-0047 www.aqcid.com