Dépendances

Le centre de dianova sélectionné pour l’implantation d’une unité de soutien à la désintoxication

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Déploiement des équipes de liaison spécialisées en dépendance et inauguration officielle des nouveaux locaux du CRD de Lanaudière à Joliette

(Joliette, le lundi 17 juin 2013) - Le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) du Nord de Lanaudière, responsable de l’offre de service en réadaptation en dépendance pour l’ensemble de la région par le Centre de réadaptation en dépendance (CRD) de Lanaudière, a présenté les nouvelles équipes de liaison spécialisées en dépendance récemment déployées dans les deux urgences des centres hospitaliers de la région. De même, il a fait part des ententes intervenues avec des partenaires du milieu afin d’offrir à sa clientèle un service de désintoxication légère avec hébergement. Enfin, le CSSS a procédé à l’inauguration officielle des nouveaux locaux du CRD de Lanaudière à Joliette.

L’événement s’est déroulé en présence de madame Véronique Hivon, ministre déléguée aux Services sociaux et à la Protection de la jeunesse et ministre responsable de la région de Lanaudière, de même que de représentants de l’Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière et de représentants des deux CSSS de la région.

Déploiement des équipes de liaison spécialisées en dépendance

Déployées le 4 mars dernier, les équipes de liaison spécialisées en dépendance permettent de mieux détecter, d’orienter et de traiter les personnes aux prises avec des problèmes d'alcoolisme, de toxicomanie et de jeu pathologique se présentant dans les urgences de la région. Reconnues à travers la province, ces équipes de liaison ont obtenu des résultats probants dans toutes les régions où elles ont été implantées et constituent un des modèles prometteurs en matière de désengorgement des urgences. Ainsi, le client se présente à l’urgence, passe au triage et rencontre un médecin. S’il a besoin d’une intervention en lien avec une problématique d’abus/dépendance, il est dirigé vers l’équipe de liaison spécialisée. Celle-ci réalisera l’évaluation du niveau d’intensité de désintoxication requis et débutera la prise en charge.

Si un besoin de désintoxication est identifié, deux ententes de services ont été conclues avec le Centre Nouvelle-Vie de Saint-Ambroise-de-Kildare et avec le Centre Dianova de Terrebonne. Chaque centre dispose de trois lits multifonctionnels pour le soutien à la désintoxication et à la réadaptation. Ces lits permettent d’offrir à la clientèle le nécessitant un service de désintoxication légère avec hébergement, ce qui constitue une option depuis longtemps souhaitée.

« Déjà, nos équipes de liaisons spécialisées en dépendance font une différence pour la clientèle. En seulement trois mois, 197 personnes ont été repérées et référées aux équipes de liaison du CRD de Lanaudière. De ces 197 personnes, 139 ont accepté volontairement de débuter une démarche de réadaptation au CRD de Lanaudière. Cette prise en charge rapide, en plus de servir le client, aura certainement un impact sur le nombre des visites à l’urgence, mais également sur l’ensemble des services généraux et spécialisés de première ligne », de souligner madame Anne-Marie Blanchard, directrice du CRD de Lanaudière, au CSSS du Nord de Lanaudière.

-30-
Source : 
Service des communications et des affaires publiques
Centre de santé et de services sociaux du Nord de Lanaudière
Tél. : (450) 759-8222, poste 2595

This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.