Dépendances

Conférence de presse: le député de Terrebonne annonce une aide financière au profit du centre Dianova

TERREBONNE, QC, le 16 sept. 2013 /CNW Telbec/ - Le député de Terrebonne et leader parlementaire adjoint du gouvernement, M. Mathieu Traversy, au nom du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, ministre des Transports et député de Jonquière, M. Sylvain Gaudreault, est heureux d'annoncer l'octroi d'une aide financière de 150 975 $ à Dianova Canada inc. pour l'agrandissement et la rénovation des installations du Centre Dianova à Terrebonne. Cette aide provient du Programme d'infrastructures en entrepreneuriat collectif (PIEC).

Organisme sans but lucratif engagé auprès des personnes souffrant de dépendances diverses, Dianova intervient dans le cadre de programmes résidentiels et externes de prévention et de traitement de ces dépendances.

« Le Centre Dianova de Terrebonne joue un rôle essentiel dans la région de Lanaudière et l'aide consentie à l'organisme est une façon pour notre gouvernement de le reconnaître. Je suis très fier de l'investissement annoncé aujourd'hui pour l'agrandissement et la restauration du bâtiment actuel du Centre qui permettra d'assurer des services supplémentaires à une clientèle sujette à l'exclusion sociale. Le Centre répond non seulement aux besoins des personnes qui en bénéficient, mais également à l'ensemble de la collectivité », a déclaré le député Mathieu Traversy.

« Les services offerts au Centre Dianova de Terrebonne permettent aux personnes dans le besoin de briser l'isolement, de favoriser leur autonomie et leur réinsertion sociale et durable en plus de leur permettre de réintégrer le marché du travail afin qu'elles maintiennent un rôle actif dans la communauté », a fait savoir le ministre Sylvain Gaudreault.

De façon plus concrète, cet appui financier vise l'agrandissement et la rénovation de son unité de traitement, la réfection des installations sanitaires ainsi que la construction d'un entrepôt. La réalisation de ce projet requiert un investissement total évalué à 470 079 $. Le gouvernement du Québec, dans le cadre du PIEC, contribue pour un montant maximum de 150 975 $. Cette contribution sera majorée d'un montant de 25 102 $ pour tenir compte des intérêts que l'organisme devra assumer pendant la période de versement de l'aide. D'autres partenaires participent également au projet, notamment la ville de Terrebonne et le Centre local de développement économique des Moulins.

Mentionnons que le Centre Dianova de Terrebonne est un organisme sans but lucratif établi dans la région de Lanaudière depuis 2006. Il offre des services d'aide et de soutien personnalisés à sa clientèle et vient pallier à un manque de ressources dans ce milieu, confirmant ainsi sa nécessité. Cet organisme a pour objectif d'aider les personnes à retrouver leur autonomie et ainsi leur permettre de réintégrer le marché du travail.

Pour sa part, le président du conseil d'administration du Centre Dianova de Terrebonne, monsieur Gilles Beauregard, s'est dit très heureux de l'appui du gouvernement du Québec qui permettra à l'organisme de réaliser son projet d'agrandissement et de rénovation afin de mieux servir sa clientèle et la collectivité.

Rappelons que le PIEC est doté d'une enveloppe budgétaire de 10 M$. Il vise à appuyer les entreprises d'économie sociale dans la mise en œuvre de projets de réfection, d'agrandissement, de construction ou d'acquisition d'infrastructures à vocation commerciale ou industrielle. Les objectifs du PIEC sont de favoriser le développement des entreprises d'économie sociale, de contribuer à la vitalité socioéconomique des territoires ainsi que de favoriser la préservation et la valorisation de l'environnement.